Mes dernières chroniques

Mes derniers avis

           

mercredi 7 septembre 2016

The memory book de Lara Avery

J’ai tellement entendu parler de ce livre, qu’il m’a intrigué et que j’ai décidé de le lire même si ce n’est pas mon style habituel. Je dois dire que j’ai trouvé ce livre très touchant et orignal.

Titre : The memory book
Auteur : Lara Avery
Editeur : Lumen
Pages : 443

Résumé :
On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors de t’écris, cher futur moi pour que tu te souviennes.
Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l’en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu’il lui faut, c’est un nouveau plan.
C’est ainsi que naît son projet : ce sont les notes qu’elle s’envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu’elle vit. C’est là qu’elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute attente, contre vents et marées : ne rien oublier.

Mon Avis


Sam est une jeune fille qui décide de s’écrire des notes à elle-même, la future Sam, comme une sorte de journal à partir du moment où elle apprend qu’elle est atteinte d’une maladie grave, afin de ne rien oublier d’elle et de ce qu’il compte pour elle. Elle parle de sa vie de tous les jours aussi bien au lycée que chez elle, de façon unique, elle écrit comme ça lui vient,  ce qui aide à s’immerger pleinement dans le récit.

Ce n’est habituellement pas trop mon style d’histoire, mais j’ai été intriguée par le nombre d’avis positifs sur ce livre, et maintenant je comprends pourquoi. Sam est une jeune fille studieuse, non-populaire et parfois un peu trop sérieuse qui a de grands projets d’avenir, je ne l’ai pas tout de suite trouvée attachante, cela s’est fait au fur et à mesure de ma lecture.

Au fil des pages, elle va se dévoiler et même si elle continue sa vie de tous les jours et qu’elle se concentre sur ses études, un léger changement de ton va s’opérer tout doucement dans le livre. Sam est unehéroïne pleine de vie, de mordant et qui n’hésite pas à dire ce qu’elle pense et malgré sa maladie rien ne change, elle est toujours elle-même prête à profiter de tout.

Ce roman m’a fait passer par plein d’émotions différentes, de la joie, au rire et aux larmes. Les chapitres se lisent très vite, ils sont parfois assez courts, et donnent un bon rythme à l’histoire. Je l’ai lu dans la journée car une fois ma lecture commencée, je voulais à tout prix connaître la fin. On voit Sam se rendre compte tout doucement ce qu’est le bonheur pour elle, ce dont elle a vraiment envie, sans oublier une belle pointe de romance, qui rend ce livre encore plus émouvant. Et la fin de ce livre est juste… magnifique, impossible de rester de marbre.

C'est donc une très belle surprise pour moi, un roman qui m'a marquée et qui ne m'a pas laissée de marbre. Je vous conseille vivement de le lire si ce n'est pas déjà fait.

2 commentaires: