Mes dernières chroniques

Mes derniers avis

           

samedi 3 septembre 2016

Désaxé de Lars Kepler

Ce polar m’a fait passer un bon moment, j’ai aimé douter de l’identité du coupable jusqu’à ce que les héros découvrent la vérité, le tout dans une ambiance que j’ai vraiment aimée.

Titre : Désaxé
Auteur : Lars Kepler
Editeur : Actes Sud
Pages : 589

Résumé :
Sur une vidéo anonyme adressée à la police criminelle, une femme est en train d’enfiler son collant, probablement filmée à son insu. Le lendemain, elle est retrouvée assassinée à coups de couteau.
Lorsqu’elle reçoit une deuxième vidéo, la police panique à l’idée d’avoir un train de retard sur le meurtrier. Tout est mis en œuvre pour identifier la prochaine victime. En vain. Puis le même scénario se répète… et les cadavres se multiplient : un tueur en série voyeuriste balance ses exploits sur internet juste avant de passer à l’acte. Et la police est dans l’impasse.
Un nouveau meurtre survient : cette fois les enquêteurs découvrent sur place un homme en état de choc. Il a nettoyé la maison de fond en comble avant d’allonger confortablement le corps mutilé de sa femme dans le lit conjugal, mais ne se souvient plus de rien.
Pour forcer les barrages de la mémoire, la police fait appel au Dr ; Erik Maria Bark. L’hypnotiseur va reprendre du service, pour la première fois depuis très longtemps, loin de se douter que ses découvertes l’entraîneront dans une dangereuse spirale mensongère qui pourrait s’avérer fatale.

Mon Avis


L’auteur arrive à nous plonger très vite dans l’univers et dans l’intrigue de son livre et comme d’habitude les points de vue varient très souvent entre les différents protagonistes de l’histoire. L’histoire nous mène un peu en bateau à droite, à gauche et quelques indices y sont disséminés.

L’hypnotiseur va avoir un plus grand rôle dans cette affaire qu’il ne le pense au début. En effet, cette affaire va le faire s’interroger sur un choix qu’il a fait il y a quelques années et il va se mettre à douter.

Les personnages sont assez sombres et je dois dire que c’est ce qu’il me plait, ils ne sont pas lisses et ont pas mal de défauts. Je suis contente d’avoir retrouvé certains personnages du livre précédent : Le marchand de sable, enfin surtout un, car la fin m’avait laissé un petit doute. Mais je crois quand même qu’il n’y a pas forcément besoin d’avoir lu les tomes précédents pour réussir à se plonger dans l’histoire.

J’ai aimé cette équipe de choc, qui n’hésite pas à faire ce qu’il faut, même si ce n’est pas forcément dans le manuel du policier. Au lieu de n’avoir qu’une seule enquête, il va y en avoir au final deux, mais qui sait, si elles ont un lien quelconque ? C’est ce que va essayer de découvrir l’hypnotiseur, aidé de son allié, le seul sur qui il pourra vraiment compter pour cette enquête.

L'histoire est très bien rythmée, il y a de l'action, des complots, un peu de romance et évidement des meurtres. Dans cette enquête, où les choses ne sont pas forcément ce qu'elles paraissent être, les héros vont vivre des épreuve qui risquent de ne pas les laisser indemnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire